La dépêche environnement : Qui veut gagner la lutte contre le dérèglement climatique ?

Cette nouvelle dépêche « Environnement » s’ouvre avec un jeu : Qui veut gagner la lutte contre le dérèglement climatique ?

L’objectif de ce quizz est de tester où vous vous situez par rapport aux Fresques du Climat. Car oui, c’est très à la mode de faire une piqûre de rappel.

C’est donc par ici que ça se passe : 👉 https://learningapps.org/watch?v=pd86e7y0n22

Soutenons les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) !

Un constat

Depuis les années 60, des citoyens prennent conscience que l’intensification de l’agriculture a des conséquences qui menacent entre autre le bien être et la santé humaine : résidus de pesticides dans les aliments, crises sanitaires (vache folle)…
Par ailleurs, nous l’avons vu lors de la Fresque du climat, l’agriculture mondialisée est responsable d’environ un quart des émissions de CO2.

« Les façons d’acheter et de consommer des aliments représentent une véritable manière d’agir pour changer de modèle de production »

Avec la conviction qu’il faut changer de modèle de production et que la façon d’acheter et de consommer représente un véritable levier, des initiatives émergent dans plusieurs pays – Japon d’abord, puis Allemagne, Autriche, Suisse, USA… : des citoyens garantissent à l’agriculteur l’achat de sa production et en contrepartie ce dernier s’engage à cultiver sans produits chimiques. L’agriculteur comme le consommateur ne sont plus dépendants d’un système industriel qui leur impose, sans leur laisser de marge de manœuvre, un « paquet technique » pour l’un, des produits agricoles transformés sans transparence pour l’autre. Ce circuit direct, sans intermédiaires, présente ainsi des avantages pour les deux parties.

En France, c’est en 2001 que naît la première AMAP en périphérie de Toulon. Depuis, ces initiatives citoyennes se multiplient sur le territoire.

En Haute-Loire, il existe 11 AMAP, dont 4 sur l’agglo du Puy-en-Velay* :

Passons à l’action

Pour soutenir une agriculture paysanne nous vous invitons à participer à cette démarche citoyenne pour faire vivre vos agriculteurs de proximité en adhérent à l’AMAP la plus proche de votre domicile (ou de votre lieu de travail).

Pour en savoir plus sur les AMAP :

Et désormais, Logipro adhère à RETOURNAMAP et commandera régulièrement des fruits de saison à consommer sur place par tous. Et nous aurons le plaisir de déguster ensemble quelques kilos de cerises qui nous seront apportées par Guillaume ce vendredi 10 juin.